Pasticceria , pâtisserie du dimanche….


Besoin de pâtisser.. De rouler, cuisiner, occuper les mains dans le sucre, le chocolat, et la pâte à gâteau… Surtout après un passage aux urgences vétérinaires pour découvrir une deuxième malformation du toutou.. Une luxation congénitale des rotules qui semble expliquer pourquoi il ne posait plus le pied arrière ce matin… Après la malformation congénitale de la trachée qui transforme notre toutou de 2 kg en rhinocéros question bruitage, le voilà maintenant handicapé de la course à pied…. Je me suis demandé une seconde si la caméra cachée n'etait pas à la clinique vétérinaire, ça paraît tellement fou… Un si petit chien et il cumule tant de problèmes… Rien à faire, comme pour la trachée… Ou si, pardon madame, on peu prendre un rendez vous d'orthopédie et envisager une opération des 2 genoux… Mais bon vous savez c'est très dangereux… Pauvre Google, c'est confirmé, il n'a pas 2 ans, mais c'est déjà un vieillard… Un rhinocéros miniature avec les genoux souffreteux… C'est quoi la prochaine fois ? Il va avoir des cornes qui poussent ?

Bon mais je m'égare, le chien à l'abri et la rotule remise… Il était plus qu'indiqué pour moi de m'oublier dans la farine… J'avais trouvé sur internet une recette traditionnelle venant de Lecce en Italie : les pasticiotto Lecesse : en bref c'est une pâte à tarte sucrée fourrée avec de la crème pâtissière. J'en ai fait 2 versions une avec les 2 couches de pâte réglementaire et une version ouverte en tartelette simple à la crème pâtissière (j'avais peur du côté un peu bourratif des 2 couches de pâte autour de la crème)…ça me paraît assez proche des pastei de nata Portugais que j'avais adoré en encore plus rustiques ici…

Et puis prise d'une inspiration citron, j'en ai fait une version au citron, ajoutant à la crème pâtissière classique un peu de liqueur de Limoni et un zeste de citron …

 

 

Enfin, j'ai testé la fameuse torta alla ricotta en version tartelette avec Ricotta et chocolat. Même base de pâte sucrée puis appareil 250g Ricotta, 2 cuillères à soupe de sucre, une cuillère d'amaretto, 1 œuf et 70g de chocolat concassé grossièrement …

Verdict demain… Après la dégustation au bureau !

 

8 réflexions sur “Pasticceria , pâtisserie du dimanche….

  1. Blaise n’a pas goûté? Ils sont gâtés ceux du bureau……j’espère qu’ils apprécient ….j’irais bien travailler avec toi

  2. Pauvre Google, il n’a vraiment pas de chance, il faudrait peut être le ramener devant Cookie pour lui remettre la rotule en place ??? lol.
    J’ai fait ton « brownie » et à la place de la vanille j’ai mis de l’extait de café et c’est super aussi.
    Biz à vous deux et caresse au pov’ chéri

    • Merci Nicole. Depuis Hier Google galope à nouveau, on croise les doigts pour qu’il n’ait pas besoin de sitôt d’utiliser la course à « cloche pied ».. C’était assez pénible de le voir ainsi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s