Pasta party !


Très peu de temps après mon arrivée à Milan, j'avais appris la recette des pasta maison avec Vanessa. J'ai profité du séjour en Toscane pour prendre un nouveau cours de cuisine avec Vilma, la reine de la pasta. La recette qu'elle m'a enseignée est différente de celle de Vanessa, elle est moins riche en œuf, il m'a semblé qu'elle se travaille aussi plus facilement : 4 œufs pour 1 kg de farine, 1 verre d'eau et du sel. Autre nouveauté interessante, Vilma utilise la farine de riz pour éviter que la pâte ne colle sur la plaque ou le rouleau aussi bien que pour l'entreposage final.

Vilma fait un puit, délaye les œufs au centre avec l'eau puis intégre progressivement la farine à la fourchette, avant de passer en mode pétrissage à la main pour environ 10 minutes.

Ensuite, elle nous a montré une très ancienne technique pour abaisser la pâte sans la machine. Je pense que c'etait essentiellement pour le folklore mais c'etait quand même marrant de voir ce mouvement avec le rouleau à pâtisserie .

Puis nous avons quand même abaissé la pâte de façon classique avec la fameuse machine. D'abord 2 fois au numéro 1 puis suivant le type de pâte à réaliser on utilise un numéro différent :

Le 7 pour les raviolis, le 3 ou le 2 pour les spaghettis, le 5 pour les fettucine, le 5 pour les farfalle

On a expérimenté des pliages de raviolis intéressants … Particulièrement celui là dont je n'etait pas peu fière!

 

Et puis on a confectionné des spaghettis avec la machine du papa de Vilma , une chitarra ! C'etait très chouette et il ne me reste plus qu'à me procurer cette antiquité pour devenir moi aussi la reine de la pasta !!

Pour les farces, Vilma nous à montré du classique … Pommes de terre écrasées avec pesto ou l'éternel Ricotta, épinard et parmiggiano …

Et nous voilà parés pour la pasta party 🙂

 

Une réflexion sur “Pasta party !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s