Galette des rois


Visiblement la galette des rois c'est bien français parce que je n'en ai pas vu la queue d'une, ici à Milan. Il était donc bien à propos que je la réalise toute seule de A à Z, pâte feuilletée comprise.

Pour la pâte feuilletée , veuillez vous référer à la recette ci jointe : https://lebechec.com/2013/12/24/mille-feuille/

Pour la crème frangipane je me suis inspirée de celle proposée par Cyril Lignac sur son blog de cuisine. Il faut d'abord faire une crème pâtissière = faire bouillir 25 cl de lait avec l'intérieur d'une gousse de vanille. Battre 2 œufs entiers avec 50g de sucre. Ajouter ensuite 30g de farine, puis le lait bouillant. Remettre sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. Filmer au contact et mettre au frais pour une bonne heure. Ensuite on fait une crème d'amande = 125g de beurre pommade travaillé avec 100g de sucre puis 3 jaunes d'oeufs ajoutés 1 à 1, enfin 125g de poudre d'amande. Quand la crème pâtissière est refroidie on mélange les 2 préparations et on ajoute si on veut une lichette de rhum.

Étaler la pâte et découper 2 disques identiques. Garnir à la poche à douille. Laisser 2 cm de bord. Mouiller à l'eau tiède pour souder les 2 disques. Décorer à la lame de couteau. Faire 2 ou 3 incisions pour permettre à la vapeur de s'echapper et éviter que la pâte feuilletée se développe trop. Au pinceau, badigeonner avec un jaune d'oeuf. Enfourner 10 mn à 200°C puis 30 mn à 180 °C.

On peut aussi aller voir la recette de ma môman, très bonne 🙂 et très proche…

http://mclebechec.wordpress.com/2014/01/05/galette-des-rois/

 

11 réflexions sur “Galette des rois

  1. Tu pousses le bouchon un peu trop loin Stéphanie !!! comment veux-tu que j’arrive à rentrer dans mon maillot de bain l’été prochain si tu nous tentes tant de fois !!! La galette me semble delicioso !

    • A ah…. Mais tu es trop loin pour que je te l’envoie… Alors je vais devoir l’emmener au bureau :-)… En fait une pour l’ado et une pour le bureau et le tour est joué !

  2. Bon bah avec tout ça, la résolution « faire un régime en 2014 » est repoussé à une date ultérieure, très ultérieure même 🙂
    hummmm elle à l’air trop bonne, et faites maison en plus, j’ai les papilles qui frémissent.

  3. Pingback: Galette épisode 2015 | Le Béchec family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s