Truffes party


Week end au cœur du Piémont pour participer à une « fiera del tartufo » – il y a bien sûr, la très connue manifestation d'Alba, « internationale » dit -on, mais, pour nous, il s'agissait d'une manifestation plus modeste, dont l'énoncé n'a pas généré une seule once de compréhension chez les amis Italiens. La « fiera nazionale del tartufo » de Murisengo ! Murisengo est un petit village (mais alors vraiment tout petit, « crottesque » même selon le vocable inventif d'une amie) , à une quarantaine de kms d'Asti. Au cœur du Monferrato, région vinicole du Piémont, joli paysage de collines couverts de coteaux, villages, églises et châteaux perchés, les Alpes dans le lointain, nous avons profité de ces jolis paysages sous une lumière vibrante de début d'hiver.

Après une nuit dans le domaine du château de Gabiano (et oui, on avait besoin d'espace :-))

Découverte de Murisengo, et son avalanche de producteurs locaux à l'accent à « couper au couteau » ( visiblement il y a aussi un patois dans le piémont). Il y a de tout sur les stands, miels, sauces artisanales, fromages, charcuteries, focaccia, pâtes fraîches …. Nous y avons croisé quelques étals étonnants dont ces fromages en forme de briques anciennes ….

Ou ce cœur de gongorzola parfumé à la truffe…

La crème de gorgonzola était à l'honneur si vous pouvez vous rendre compte de la taille de la gamelle sur cette photo !

Et bien sûr, il y avait la star du jour, la fameuse truffe blanche . Elle en vendue par les « truffiers » du coin, prix au « nez » , sans balance, on renifle, on tâte, on soupèse, et on repart trop content avec sa truffe… Bien sûr la notre à une taille un peu plus modeste que celles gigantesques exposées pour le concours de la fiera ..

Mais l'aventure ne s'arrête pas là, et à la visite des jardins et potagers colorés,

Dans ce village la réelle aventure c'est le déjeuner….. Un déjeuner servi dans les, ou LE restaurant…. Menu pantagruélique autour de la truffe, enfilade de plats à l'italienne, tout le village réuni pour plusieurs heures de bombance. 3 heures pour nous et on a vraiment du renoncer à un des plats, malgré notre volonté de fer de vivre cette expérience authentique !

J'ai réuni les plats en patchwork par efficacité !

 

Maintentant c'est donc une semaine de jeûne qui m'attend…. Parce que malgré ma recherche frénétique sur internet du nombre maxi de kg qu'il est possible de prendre en un seul repas….il semble bien que j'ai battu un nouveau record !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s