Soupe à la choucroute 


Je sais que vous attendez tous avec impatience la recette de cette fameuse soupe traditionnelle Tcheque que j’ai eu la chance d’apprendre avec Jaroslaw. Bon, je vous dois l’honnêteté :  au début en voyant les ingrédients, ça n’apparaissait pas comme étant la soupe de mes rêves. Je n’aurais sans doute jamais essayé cette recette si elle n’avait pas fait partie de mon cours de cuisine traditionnelle. Au final, j’ai trouvé ça franchement très bon. Très roboratif aussi. Certainement un plat principal et pas une entrée . Un plat d’hiver après avoir déplacé 2 tonnes de bois ou bien marché 3 heures dans la neige. 


A l’action ! 

Émincer 2 oignons finement et faire revenir dans le gras de porc ou bien de l’huile. Quand l’oignon est translucide ajouter le paprika doux en poudre généreusement (10g) environ. Et mouiller avec bouillon de viandes (en parallèle j’avais lancé  un vrai bouillon avec carcasse de lapin , bouquet garni … Sinon vous pouvez utiliser un bouillon déjà préparé ou en dernier recours de l’eau :-)). Ajouter la choucroute hachée grossièrement (pour éviter grands filaments en bouche).

Dans une autre casserole faire un roux avec gras de porc et 75g de farine , puis délayer avec du bouillon. Quand la soupe avec le chou commence à bouillir, épaissir avec ce roux. Assaisonner , sel, poivre, et ail frais écrasé en pâte. Finalement ajouter des morceaux de pommes de terre cuits séparément au court bouillon , des rondelles de saucisses fumées (pour nous c’etait saucisse de venaison) et enfin un peu de sour cream (25 ml environ). Bon app !

2 réflexions sur “Soupe à la choucroute 

  1. J’avoue que de bon matin ……. Question 1 : la pomme de terre ne suffirait-elle pas à épaissir la soupe permettant de ne pas utiliser un roux ?
    Question 2 : le choux : choux blanc cru ou bien chou cuit façon choucroute ?

    Encore merci pour ces recettes venant de tous pays !

    Best Regards,

    Brigitte Bourquelot
    Promotion Coordinator | Mars Petcare Europe
    SALES Department
    T: 02 38 59 68 67
    E: brigitte.bourquelot@effem.com
    [cid:francelogoid]

    [cid:fb]

    [cid:twitter]

    [cid:linkedin]

    • Pour sûr , le roux n’est pas indispensable …. C’est la version un peu bûcheron tchèque !
      Le chou , c’ est chou cuit façon choucroute .. Ici on le trouve en libre service à côté des salades emballées 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s