Kutna Hora se situe à un peu plus d’1 heure de route de Prague et c’est une belle destination pour une journée d’escapade hors de la capitale.
Une balade dans le centre ancien … Un passage à l ‘église Barbara pour admirer tant l’extérieur que l’intérieur et en particulier ses plafonds
Le bâtiment qui jouxte l’église est un ancien collège jésuite aujourd’hui reconvertit en musée d’arts modernes . face à lui la promenade est jalonnée de statues et n’est pas sans rappeler le pont Charles de Prague …
Le bâtiment abrite aussi un café, et on peut se promener librement dans les étages à la découvertes d’expos temporaires ou de décos expérimentales …
Enfin le clou du spectacle de Kutná Hora , c’est l’ossuaire . A environ 2 km du centre on trouvera cet endroit pour le moins étrange … Après une épidémie de peste noire et quelques guerres , une chapelle mortuaire abritait ici quelques 40000 dépouilles . Mais ce n’est qu’au 19eme siècle qu’un artiste locale eu l’idée de transformer les ossements en « œuvre d’art » . Ici s’expose guirlandes , lustres , fontaines et colonnes …
Dans La Chapelle des écriteaux nous appellent au respect et recueillement .. Étrange ambiance . Une curiosité qui vaut le détour