Vienna – Vienne nous voilà !


2 jours à Vienne avec l'ado . Forcément on a cherché un itinéraire un peu différent de celui des week-end romantiques …. Exit donc le tour en calèche à se les cailler sour la couverture en polaire. À la place, bonjour à la fameuse réplique Viennoise « dis donc, ça sent pas un peu le poney ici !  » .. (Ndlr : il y tellement de calèches pour tour romantique que ça sent vraiment très fort le vieux cheval dans le centre historique de Vienne !).

Exit donc le concert de Mozart dans les ors d'un palais somptueux…. Bonjour : « Ben non on peut pas aller à un concert de Mozart, il est mort ! « …..Cette réplique de l'ado mérite un oscar, elle m'a fait pleurer de rire….

Exit le bal chez monseigneur avec valses et quadrilles et bonjour les soirées Netflix avec Narcos ou Jessica Jones…..

Nous avons donc choisi un tour au musée Albertina avec son exposition Edvard Munch (il est mort aussi haha!) , un symboliste , surréaliste, aussi ex-alcoolique, norvégien et moitié fou à qui l'on doit ce fameux « tableau » dit the scream.

Nous avons arpenté quelques marchés de Noël … Il y en a vraiment à tous les coins de rue… Et tous se ressemblent… Odeurs prenantes d'ail et de friture (genre celle qui suit l'énorme galette de pommes de terre aillée et frite), de Wurstel bien grasse et de vin chaud aux épices (ça sent vraiment fort la cannelle et les clous de girofle).. Sauf si on rêve d'acheter des boucles d'oreilles en faux verre de Murano, des boules à neiges made in Taïwan , des savons bios ou des décorations de Noël faussement artisanales on fait vite le tour et on repart bredouille avec une légère nausée du trop-plein d'odeur de graillon.

Château de Schönbrunn et son zoo . Nous avons fait le circuit 22 salles dans le château embouchonné de touristes pour visiter les appartements des empereurs autrichiens…belles salles, majestueuses comme il se doit et tranche d'histoire des Habsbourg….

Mémorable le zoo pour ces loups blancs qui nous ont gratifiés d'un concert (ils étaient bien vivants eux !). Leurs hurlements à 16h30 alors que la nuit commençait à tomber étaient à glacer le sang….

Le Belvédère et son jardin avec vue panoramique sur Vienne…

Le tour du centre, sa cathédrale, l'opera, le château , les écuries de l'ecole de dressage, la maison de Mozart, le Meinl am Graben (genre de Lafayette gourmet Autrichien), ses rues illuminées….

Et bien sûr les cafés-pâtisserie Viennois… Mélange (capuccino avec crème fouettée) et pâtisseries traditionnelles . Nous avons vu le café Central ou le café Sacher mais la plus belle découverte c'est le « Vollpension »

Un café au décor incroyable, mélange de cuisine de grand mère des années 70 et salon cosy aux allures British.. Tables en Formica, marrons grillés dans la cheminée, cacahuètes fraîches, gâteaux maisons que l'on voit cuire dans les four, tout comme mamie que l'on peut regarder œuvrer aux fourneaux alors que l'on déguste son « mélange » avec sa Topfer törte (je suis pas bien sûre du nom mais c'etait bon)

Un séjour aussi au sceau de la néo-consommation … Exit l'hotel et bonjour Air BnB … Jean Christophe nous a logé dans son appartement cosy en hyper hyper centre…. Il est venu nous porter les clés et on les a juste laissé dans sa boîte aux lettres … Comme à la maison, mais sans le ménage à faire !

Exit les taxis et bonjour Uber… Comme un taxi mais plus cool, rapide, une information complète en temps réel, plus pratique (paiement direct sur l'application avec le téléphone) et moins cher…

Vienne , chocolat, apfel studel, Sacher torte , « melange », valse, Mozart, marché de Noël, Freud, calèche, Hasburg, belvédère….. arrivederci !

 

Une réflexion sur “Vienna – Vienne nous voilà !

  1. Tu m’as super donné envie Stéphanie d’aller à Vienne tout en évitant les pièges ! J’imagine bien l’ado répliquant « bah il est mort Mozart » !!!! MDR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s