Kouign amann


Bretagne à Milano !! Le vrai Kouign amann, fait maison évidement parce qu'il y a peu de chance de dégotter ce gâteau breton dans les monticules de Panettone.

Faire une pâte à pain : 250g de farine, 1 pincée de sel, 15 à 20 cl d'eau tiède (suivant le type de farine, l'absorption peut être différente. La pâte doit être élastique sans être collante) avec 10g de levure . Laisser reposer au moins 30mn à température ambiante ( la pâte doit doubler de volume).

Réaliser un tant pour tant de sucre et beurre mou, 150g de sucre et 150g de beurre. étaler la pâte en grand rectangle. Étaler du mélange beurre-sucre en gardant un peu de sécurité sur les bords. Plier en 3 (bord du bas vers le milieu, puis bord du haut vers le milieu). Faire faire un quart de tour à la pâte , étaler à nouveau en rectangle et refaire une couche fine de beurre -sucre , puis faire un 2ème pliage en trois. Refaire un quart de tour, étaler et derniére couche de beurre sucre avant pliage en trois.

Étaler en peu, carré cette fois 🙂 puis replier les 4 coins vers le centre pour avoir un petit rond . Mettre dans un plat à gâteau rond, pliage vers le fond. Étaler avec la paume de la main jusqu'au bord du plat.

Passer très rapidement sous le robinet d'eau froide (si si même pas peur, ce serait pour faciliter le quadrillage ?) . Décorer en « quadrillage » avec une lame de couteau bien affuté.

Mettre à four chaud 220°C pour une vingtaine de minutes

 

 

Une réflexion sur “Kouign amann

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s