Chinois aux pépites de chocolat


Grosse envie de brioche aujourd'hui ! Et ça faisait un moment que j'avais envie d'essayer de faire un chinois… C'est un peu long avec la pousse, mais ça vaut la patience .

 

Commencer par la brioche : au robot avec le bras pétrisseur mélanger 400g de farine à brioche ( j'ai utilisé une farine avec levure incorporée, sinon il faut ajouter 1/2 cube de levure fraîche préalablement mélangée au lait tiédi), 1/2 cuillère à café de sel, 50 de sucre, 100cl de lait, 2 œufs battus et 100g de beurre ramolli en morceaux. Pétrir longuement. Mettre un saladier d'eau bouillante dans le four pour faire étuve. Recouvrir votre boule de pâte d'un torchon propre et laisser lever au minimum 1 heure.

Pendant ce temps faire une crème pâtissière : faire bouillir 25 cl de lait avec l'intérieur d'une gousse de vanille. Battre 2 œufs entiers avec 50g de sucre. Ajouter ensuite 30g de farine, puis le lait bouillant. Remettre sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. Filmer au contact et mettre au frais pour une bonne heure.

Après le repos reprendre la pâte, la dégazer et l'etaler en grande rectangle. Recouvrir de la crème pâtissière puis parsemer les copeaux de chocolat. Rouler en gros boudin, puis détailler en gros tronçons d'environ 3 ou 4 cm de hauteur. Compter entre 8 et 10 tronçons. Dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé, disposer les tronçons en marguerite. Badigeonner d.in mélange sucré détendu avec un peu de lait, recouvrir du torchon, et remettre à pousser pour au moins 1 heure.

Re-laquer au lait sucré et mettre à four chaud, 180°C pour 25 mn.

A la sortir du four, faire chauffer un peu de sucre avec juste un peu d'eau dans une casserole et en badigeonner le chinois pour le faire briller.

 

 

3 réflexions sur “Chinois aux pépites de chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s