Velouté au céleri et truffe blanche d’Alba


Je n'ai pas pris de photo… Honte à moi, mais je trouve néanmoins que la la recette vaut le détour. J'avais décidé de faire un repas truffe blanche ce soir. L'avantage de vivre en Italie à quelques kilomètres de la Mecque de ce champignon , c'est que même si celà reste un mets coûteux, il y a moyen d'en trouver d'excellentes à des prix quasi abordables. C'est le moment ou jamais, en pleine saison ! J'ai choisi quelques traditionels , brouillade puis faglioni (fines tagliatelles) , mais j'ai aussi « innové » avec mon entrée en essayant un plat que je n'avais jamais goûté. J'avais vu sur internet des associations truffes et céleri en crème, cappucino, potage … et je me suis dis qu'un velouté au céleri pourrait se marier très bien avec la truffe blanche. J'ai trouvé le résultat excellent, le mariage fonctionne vraiment très bien.

Débiter un gros céleri rave en morceaux et les citronner pour qu'ils ne noircissent pas. Éplucher une grosse courgette en ne laissant pas de vert du tout (pour garder une belle couleur blanche), éplucher un gros oignon blanc et tailler en quartiers grossiers. Mettre à cuite dans une grande casserole avec couvercle dans environ 1 l de bouillon de poulet et 50 cl de lait ( si la quantité est insuffisante ajouter du bouillon). Laisser cuire environ 50 mn. Mixer longuement pour bien réduire tous les légumes. Remettre sur le feu, saler, poivrer et ajouter un 15 aine de grammes de truffes en brisures. Laisser une dizaine de minutes. Pendant ce temps, fouetter un peu de crème fraîche dans un bac préalablement refroidit pour bien monter la crème. Présenter le potage en assiette ou bol, avec une quenelle de crème fouettée et râper généreusement la truffe au dessus. Finir avec une pincée de fleur de sel. J'avais prévu de rajouter une chips de jambon mais j'ai oublié … 🙂 ça n'a pas vraiment manqué

Ce velouté m'a tellement plu qu'une version toute simple avec seulement la chips de jambon en brisures prendra sûrement son tour dans mes favoris d'hiver.

2 réflexions sur “Velouté au céleri et truffe blanche d’Alba

  1. Certes la photo manque mais tu nous a tellement bien décrit ce velouté que l’eau m’en est montée à la bouche.
    Encore merci pour tes partages culinaires cela me met d’humeur radieuse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s