Môman , j’ai perdu mon passeport !


L'ado est revenu, tout seul comme un grand, de 5 jours en France et ce matin 6h45 nous décollons de Milan pour la Sicile.

Mais voilà que, arrivant à la maison sous les coups de 16h, l'ado déclare : « môman je crois que j'ai, peut être, perdu mon passeport dans l'avion ». Jolie phrase adolescente dans laquelle les « je crois » et « peut être » n'etaient que de minces tentatives pour calmer le tsunami que cette déclaration a déclenché…..

Comment on fait pour récupérer en quelques heures un passeport peut être tombé d'une poche dans un avion en rotation continue entre Milan et Luxembourg ?….le cas échéant, comment on fait pour voyager sans pièce d'identité quand on est expat français en Italie ? …Joli défi proposé par l'ado qui face au risque de bousiller les vacances en Sicile, affiche une mine où la nonchalance a du mal à lâcher prise …..

6 heures plus tard, et après une 20aine de coups de fils dans tous les aéroports de Milan et Luxembourg, un passage au commissariat de police du quartier, une conversation avec la police des airs ….le passeport est retrouvé dans l'avion…qui vient de terminer sa dernière rotation à ….Luxembourg ! Impossible de le récupérer à temps…. Dernière tentative désespérée en retrouvant les coordonnées d'une vieille copine qui accepte d'aller se balader à l'aeroport à 23h et nous envoyer un scan….

J'ecris ce billet de l'avion………et j'ai appris plein de trucs :

Si vous faites tomber votre passeport entre 2 sièges, la probabilité que l'agent de nettoyage le retrouve est de 1 sur 3….(il a fallu 3 passages de 3 personnes différentes avant de le retrouver).

Les poches d'un ado baillent…. Tout tombe….

On ne peut pas faire une déclaration de perte de papiers d'identité sans présenter un document d'identité valide….ubuesque mais vrai ! Sauf en négociant, parce qu'en Italie on peut toujours discuter….

Un livret de famille, une carte d'identité périmée , un codice fiscale ne sont pas des preuves d'identité….

Quand un passeport perdu est retrouvé, il est théoriquement directement remis à la police…sauf en discutant…..et pourtant c'etait à Luxembourg 🙂

Même si c'est « pas possible », allez quand même discuter à l'embarquement….ici, on peut toujours discuter !

J'imagine que nous revivrons une partie de l'aventure au retour où il nous faudra bien réussir à embarquer sans pièce d'identité pour l'ado..ma, sinon, il se voit déjà « obligé  » de rater l'école!

En tout cas, si vous vous ennuyez, si vous aimez les défis, si vous voulez perfectionner vos capacités de négociations ou votre débrouillardise… Contactez moi, je loue un ado, à la journée. Tarif avantageux et possibilités de remise pour longue durée !

 

11 réflexions sur “Môman , j’ai perdu mon passeport !

  1. Ahah, ça m’est déjà arrivé en Angleterre, heureusement pour moi ma carte d’identité a été retrouvé presque immédiatement et on me l’a remise une demie heure après !

  2. ah non tu peux le garder ton ado, j’allais te proposer la même chose, si vous souhaiter vous divertir avec un adultado, c’est nouveau comme mot mais ça veut dire ce que ça veux dire, laisser moi un com sur mon blog, c’est avec plaisir que je vous l’expédierai par avion ou autre même sans passeport, et mes tarifs sont aussi préférentiels que les tiens Steph
    ça te brancherait pas d’en avoir une paire ?
    imagines la joie que ça t’apporterai , Oupsss 🙂
    Bonne vacances

      • ah ah ah, je suis MDR
        tu n’es pas au bout te peines, compte jusqu’a 25-26 ans et c’est un minimum….
        peut-être qu’avec une fille ça sera un peu moins pour cause de maturité plus « précoce », mais avec un gars, ouh la , ma pauvre…..
        Bon courage…je compati 🙂

  3. T’es une méchante « môman », tu n’as pas compris que c’était juste pour voir si tu pouvais gérer n’importe quelle crise…. BIZ

  4. ENORMISSIME, Je suis fan de Blaise et de sa nonchalance !! Merci de nous faire partager ces moments « étonnants » qui ne sont pas sans me rappeler que moi aussi j’ai, entre autre, un fils !!! As-tu également eu le sacro saint « t’inquiète » qui semble être la réponse à toutes nos angoisses et qui au final ne fait que renforcer nos inquiétudes ?! Raconte-nous vite le retour !!!!
    PS : j’ai été en sicile il y a deux ans MAIS avec ma dernière, bonne pioche !

  5. Pingback: Ado..service client et complexité à l’italienne | Le Béchec family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s