Pain cocotte


J'ai récupéré sur la toile cette magnifique idée qui circule… Faire cuire son pain dans une cocotte en fonte… Ça marche du tonnerre… Je crois que j'ai enfin trouvé ma solution à mon manque de bon pain. L'avantage de la cocotte en fonte c'est que sa capacité à emmagasiner la chaleur et à créer les conditions de circulation de la vapeur d'eau en font un mini four à pain idéal qui compense des capacités éventuellement insuffisante de votre four normal 🙂

500g de farine (on peut mélanger diverses farine : j'ai fait 3/4 blanche, 1/4 aux céréales), 300ml d'eau, 25 g de levure , 10g de sel, 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Mélanger la levure dans l'eau tiède et laisser reposer 10 mn

Mélanger tous les ingrédients secs puis en ajoutant l'eau , pétrir (au kitchenaid un 10aine de minute à vitesse moyenne lorsque le pâton est formé). Ajouter l'huile d'olive en dernier. Mettre le pâton dans un plat fermé au frigo pour 6 heures

Retravailler (dégazer) puis disposer dans votre cocotte sur une feuille de papier sulfurisé. Fermer la cocotte et oublier 1 heure à température ambiante.

Mettre dans le four froid. Régler à 250°C pour 1 heure

Et voiloù

 

 

14 réflexions sur “Pain cocotte

  1. Bonjour,
    Je viens de faire votre recette et la mie est compacte et ne rend pas du tout comme sur la photo. A mon avis, vous avez inversé 2 étapes dans la recette, le dégazage doit intervenir après la pousse et non avant.

    • Bonjour Jihane. C’est une recette que je fais très régulièrement : une première levée de plusieurs heures au frigo, un retravail après la première pousse, puis une deuxième levée à température ambiante. J’ai toujours obtenue une mie aérée . Avez vous utilisé une cocotte en fonte ? Je crois qu’il est aussi important de ne pas ouvrir pendant la cuisson pour ne pas laisser s’echapper la vapeur.

  2. J’ai utilisée une cocotte en fonte et je ne l’ai pas ouverte pendant la cuisson.
    J’ai refait la recette aujourd’hui en supprimant le repos au froid. J’ai fait pousser la pate dans le bol du kitchenaid pendant 2h à côté du radiateur avec un torchon mouillé sur le dessus. Puis j’ai pétri pour dégazer. Ensuite au four en suivant vos indications et le résultat est nickel. Je ne l’ai pas encore goûté mais il est beaucoup plus développé qu’hier et il donne envie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s