Bœuf au Gewurtztraminer, thym , crème et petits légumes


Je sais ça paraît bizarre. Mais disons que j'avais envie de cuisiner un bœuf type bourguignon aussi parce que c'etait la viande dispo chez le boucher du quartier. Et puis j'avais pas de vin rouge, ni de cidre. Et puis mon goût à évolué vers de moins en moins sucré et j'avais sous la main une bouteille de gewurtztraminer de qualité moyenne… Alors je me suis dit pourquoi pas…. J'ai fait revenir ma viande dans la cocotte. Ensuite après l'avoir réservé j'ai fait revenir les légumes : carottes en gros tronçons , oignons nouveaux, ail, oignon rouges et 2 branches de céleri en fine julienne avec des dés de pancetta. Enfin j'ai mouillé au cognac, laissé réduire, remis la viande dans la cocotte, couvert du gewurtz, ajouté un bouquet garni et 2 branches de thym supplémentaires, puis oublié au four à 150 degrés tout l'aprés midi.

Juste avant de servir, j'ai réservé la viande, fait réduire le bouillon sur feu fort. A part j'ai mélangé un jaune d'oeuf , 2 cuillère à soupe de crème, un demi jus de citron , un peu de thym et j'y ai ajouté 30 cl de bouillon. J'ai ensuite ajouté cette préparation au bouillon dans la cocotte en remuant vivement, ajouté la viande… Et présenté dans la cocotte.

Servi avec une écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive…

 

8 réflexions sur “Bœuf au Gewurtztraminer, thym , crème et petits légumes

  1. Ce devait être très bon….il n’y a pas longtemps j’ai fait du sanglier avec un vin blanc et c’était délicieux (je n’avais mis ni crème ni œufs mais j’avais fariné la viande avant de la faire revenir)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s